Le clan arrive à un tournant dans son évolution pour les GDC : nous étions jusqu'ici 4 ou 5 HDV9, ce qui était relativement confortable, avec Little et Charles nous pouvions (re)passer sur tous. D'ici peu notre nombre d'HDV9 va augmenter significativement et, mécaniquement, celui de nos adversaires aussi. Il va être plus compliqué d'être aussi performants en GDC et d'arriver à 74*/75, au moins pendant un temps.

En en discutant avec des gens de gros clans, ils me conseillent de recruter un ou deux HDV10 de façon à assurer le haut de tableau et les gros HDV9. Facile à dire mais moins facile dans les faits d'avoir un bon HDV10, même si je vais essayer de trouver ça.
Vous l'avez déjà vu en fin d'HDV8 mais les compos gros bourrin où on balance tout et où ça finit à 100% c'est terminé. HDV9, il faut préparer ses attaques, bien choisir sa stratégie, adapter et varier sa compo même si les valky 4 bien menées peuvent quasi tout faire. Je pense que nous passerons plus de temps à préparer les attaques ensemble. Je me rends compte que beaucoup de clans utilisent Line pour ça. Nous verrons si cela peut nous apporter quelque-chose, entre HDV9 motivés en tous cas.

Pour que cette évolution du clan se passe au mieux, voici les objectifs que je fixe :
- que tous les nouveaux HDV9 passent obligatoirement par l’étape HDV 8.5 avant de poser les nouvelles def de l'HDV9. En gros : pas d'arc-x tant que vous n'avez pas les valkyries 4, golems 3 et reine 10 sachant qu'avant mieux vaut améliorer les cochons et les ballons, voir les dragons + vos troupes de farm. Voici le lien vers une vidéo expliquant ces HDV intermédiaires. C’est hyper important pour ne pas déséquilibrer les GDC en notre défaveur, par contre vous allez prendre cher à chaque défense mais comme vous aurez usé vos ressources en murs ça ne sera pas trop grave !
- il va falloir que les nouveaux HDV9 soient vite performants sur de petits HDV9, je pense au gohog notamment (cochons 5) ou au mobal/gomobal (ballons 6). Ce sont de nouvelles compos qu'il va falloir maîtriser avant de parvenir aux valkyries 4 qui ne perfectent pas forcément à chaque fois d'ailleurs.
- je suis à peu près décidé à passer HDV10, plus pour suivre l'évolution du clan que par envie réelle. Je passerai bien sûr par l'étape 9.5.
- il faudra peut-être mettre Drizzt hors guerre pour ne pas trop tirer les adversaires vers le haut même si il nous permet de faire deux HDV9 par guerre, à moins qu'il change de compo et devienne plus performant plus haut. On verra selon les tirages.
- Microbofclan va devenir inutile pour les HDV8 puisque nous aurons plusieurs jeunes HDV9 capables de le remplacer. Je vais essayer d'améliorer son attaque sur les HDV9 (ballons 6, pekka 3) mais il sera malheureusement trop difficile d'améliorer les troupes noires. Je pourrais le passer HDV10 mais le farm et les améliorations me prendraient trop de temps.
- peut-être recruter un HDV10 donc comme évoqué, même si je suis assez frileux.

Voilà, que cela ne vous freine pas dans votre évolution, bien au contraire mais une chose est sûre HDV9 c’est un autre monde où les améliorations sont chères et longues, il faut vraiment être motivé pour y aller au risque de galérer et de porter préjudice au clan en GDC.