Aux tous débuts du clan, je poussais Noé, Yaya, Gabi et Gaël à faire les GDC sérieusement en leur faisant miroiter le niveau de clan 5 permettant de gagner un lvl sur les dons de troupes. Ca nous paraissait tellement lointain et inaccessible en enchainant défaites sur défaites… Mais on y est parvenu, et bien plus loin encore : le clan a bien évolué depuis ce moment là. Un peu d'organisation et la progression des membres nous permet d'afficher un journal de guerre bien meilleur que ce qu'on pouvait espérer à l'époque !

Grâce à cela, deux ans et demi après sa création, le clan va passer 10 : le top des bonus, up de deux niveaux lors des dons de troupes... Juste le rêve et une grande fierté d'être votre Chef.

C'est aussi un moment d'introspection pour moi et, je dois l'avouer, cela fait ressortir pas mal de nostalgie tout de même...

Je ne connais plus aucun membre IRL, et je repense à tous ceux qui ont participé à un moment ou à un autre au développement du clan...

Bien sur les fondateurs qui sont passés à autre chose : Yaya, Gabilebasketteur, Gael973

Et tous ceux qui sont passés... Je ne peux pas faire la liste de tous, il y en a plus de 300 qui ont fait escale dans le clan, mais en vrac ceux qui me me reviennent et me semblent avoir participé activement au développement du clan :

Krooner/MARSHALL, la famille footeux / mortelle / viper, Clownofthdeath, innama, guèrius bavus, Yoda/Vénus, ianou490, Averoes, Bazze Bard, Furor Celtica, Aymen17, Hitsugaya, gun-sniper et tant d'autres !

Et bien sûr je pense à tous ceux qui sont actuellement dans +++Artas, plus particulièrement :
Drizzt, de loin le plus ancien membre, dans le clan depuis le tout début (en dehors de moi même)
Fahd et Womydek qui approchent les deux ans de fidélité
Thebiglapin et Willos, autour d'un an et demi à me supporter
Un an et quelques mois pour La Choune, Boom, Aiko
L'anniversaire de Drago qui vient de passer et celui de TheDarkSword qui approche...
Et plus récemment mais qui donnent l'impression d'être là depuis toujours : Mitrandir, Iplay4you, Dovakiin1564...

Autant de gens bien différents qui ont su s'accorder au travers d'un chat plutôt peinard. C'est vrai que comparé à d'autres clans le chat est parfois un peu morne et c'est mon grand regret... Mais un clan ressemble à son animateur, et je ne suis pas un grand parleur !

20171120_Temps_passé_ds_le_clan

 


Je sais que je peux paraître un peu autoritaire sur les règles de clan et la gestion des guerres, mais bon, c'est ma façon de fonctionner et je suppose que cela convient à ceux qui restent. Mais toujours prêt à essayer autre chose si le besoin s'en fait sentir ! :)

Depuis quelques mois le nombre de membres du clan diminue régulièrement. Pas mal d'anciens qui se sont essoufflés, peu de remplacements... Pas d'inquiétudes, nous avons déjà eu de tels passages. Le recrutement via le général est totalement inefficace, les quelques personnes arrivées via le forum clashofclans.fr n'ont pas été plus sérieuses que les autres, et les postulants amenés par le hasard collent mal à nos critères de recherche. Ceux qu'on accepte ne se montrent pas des plus sérieux non plus... C'est un phénomène qui semble assez généralisé. Certains clans se regroupent en alliances pour pouvoir faire des guerres plus nombreux, organiser des événements, faire de l'e-sport... Je ne sens pas ce besoin chez nous même si perso je suis nostalgique des guerres à 30 ou 40... C'était quand même autre chose que nos petites guerres actuelles à 15 ou 20 ! Mais je suis confiant, ça va repartir à la hausse !

Pour le futur... Qui sait ce qui va bien pouvoir nous arriver ? Les choix d'évolutions du jeu faits par Super Cell me semblent assez flous. Nous verrons bien et en attendant bon jeu !