J'ai l'impression que c'était hier que j'annonçais la fin des perfect war à cause du passages de nombreux membres en HDV9 et de quelques-uns en HDV10. Cette fin d'année va voir une nouvelle évolution dans le clan puisqu'un HDV11 va faire son apparition en GDC : après 4 mois en HDV10 max j'ai lancé l'amélioration de Noé15.

De nouvelles problématiques vont se poser en GDC, notamment la différence trop grande entre le premier et le dernier HDV en GDC. Plus cette différence est grande plus on risque de tomber sur des guerres déséquilibrées à un niveau ou à un autre et cela signifie que très souvent certains n'auront pas de quoi s'amuser. Cela augmente aussi le risque de tomber sur des adversaires "optimisés" (faibles défenses + grosses troupes).

Nous étions dernièrement sur une plage allant d'HDV10 à HDV6 ou 7. Selon comment se passeront les premières guerres dans le nouveau break down (répartition par niveau d'HDV), nous ne devrons sans doute plus aligner d'HDV en dessous de 7.

Du coup, le clan va perdre un peu son rôle formateur initial, mais c'est dans la continuité du changement récent de la politique de recrutement et dans l'évolution normale d'un clan. D'ailleurs dans les "anciens", il n'y a que Magdaléna et Womydek_2 qui restent à faire évoluer.

Cette évolution est naturelle pour nos comptes et pour le clan, cependant en perspective les GDC s'annoncent de plus en plus difficiles même si l'horizon des possibilités s'est ouvert récemment avec la découverte des dips. C'est d'ailleurs dans cet optique principale que Little est passé HDV10 et l'occupation de son labo sera orienté sur cette technique.

Sinon, depuis quelques semaines, j'ai l'impression que sans Charles et Microbe les guerres sont effectivement plus propres, pas d'engi enface, même plutôt des prémas. En tout cas cela ne nuit pas à nos victoires. J'essayerai peut-être de les remettre après notre prochaine défaite pour juger de leur impact dans le MM. Si ils ont une influence négative, il faudra bien tourner cette page de l'histoire du clan ! Avec un petit regret tout de même, je dois l'avouer, car ils ont participé à quelques épisodes épiques.

Je n'ai pour l'instant pas trop d'objectif pour le clan, je suis concentré sur les nouveaux HDV, mais il va falloir s'en fixer ! A court terme, l'intégration et la formation du récent wagon d'HDV7 me semble déjà pas mal !

+++Artas continue à évoluer, petit clan deviendra grand !